Comment cultiver des fines herbes en pot?

Pourquoi cultiver des fines herbes?

Les fines herbes, je crois que c’est ma vraie passion. J’adore cultiver des fines herbes en pot. Ces plantes aromatiques ajoutent saveur et parfum à nos plats. Elles peuvent transformer une recette ordinaire en une expérience gustative exceptionnelle.

Les fines herbes sont souvent riches en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Elles ajoutent une touche saine à nos plats. Elles sont principalement cultivées pour leur saveuret leur arôme, mais, en plus, elles ont des propriétés médicinales très intéressantes.

Propriétés médicinales

Par exemple, le basilic est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le persil, lui, est riche en vitamines et en antioxydants. La menthe peut aider à soulager les problèmes digestifs. Certaines fines herbes, comme la menthe, le fenouil et le romarin, sont connues pour favoriser la digestion et soulager les inconforts gastro-intestinaux.

Certaines herbes, comme l’ail et le thym, ont des propriétés antimicrobiennes naturelles, ce qui peut contribuer à prévenir les infections. Ce ne sont que quelques-unes des propriétés que je pourrais nommer!

Cultiver tes propres fines herbes à la maison peut être une expérience gratifiante, et ça te permet de profiter de leurs propriétés bénéfiques tous les jours. Voici donc mes 4 conseils pour cultiver des fines herbes en pot.

La taille

Souvent, je reçois des questions de gens qui ne comprennent pas pourquoi leurs fines herbes montent en graine super rapidement. Voici pourquoi : les fines herbes, il faut les tailler régulièrement! Sinon, ces plantes ne resteront pas belles bien longtemps.

Lorsqu’on coupe, il faut venir s’appuyer sur deux branches et c’est là qu’on taille. Comme ça, l’herbe poussera en largeur et non en hauteur. Elle deviendra belle et touffue. Pour comprendre ce que je dis et apprendre à bien couper tes fines herbes, clique sur ce lien pour voir ma capsule sur le sujet.

L’engrais

Pour ce qui est de l’engrais qui aide à cultiver des fines herbes en pot, il ne faut surtout pas mettre d’engrais chimique! On ne met jamais d’engrais chimique sur ce qu’on va manger.

À la place, mets-y un engrais granulaire de fumier de poule ou autre. Tu n’as pas besoin de brasser la terre, mets l’engrais sur la terre et la pluie se chargera de l’absorption.

Hiver : que faire avec mes fines herbes?

La plupart des fines herbes sont vivaces. Ça veut dire qu’elles repoussent d’année en année. Surtout, ne commence pas à en acheter chaque année! Je vais plutôt t’apprendre comment les conserver lorsque vient la saison froide.

Voici une liste des principales fines herbes vivaces :

  • Thym
  • Thym au citron
  • Origan
  • Ciboulette
  • Menthe
  • Sauge
  • Mélisse
  • Lavande angustifolia
  • Estragon de Russie
  • Persil bisannuel
  • Marjolaine

Note : La lavande espagnole ne survivra pas dans le climat froid du Québec.

Voici comment conserver tes fines herbes durant l’hiver. Tout d’abord, il ne faut surtout pas les laisser dans des bacs, elles vont geler. Si tu veux les laisser dans ton jardin surélevé, il doit y avoir du polystyrène(styrofoam) d’au moins un pouce tout le tour du bac pour que ça ne gèle pas. Ta boîte doit aussi être assez large.

Sinon, il faudra les planter en pleine terre. Avant les gros froids, c’est-à-dire vers la 3e semaine de septembre, tu peux les ramasser et les replanter dans ta platebande. Comme ça, elles repousseront l’année prochaine. À ce moment, on ne leur met pas d’engrais, elles vont entrer en dormance.

La récolte

Au courant de l’été, tu auras sûrement récolté ici et là des feuilles de tes fines herbes pour en faire destisanes, les utiliser dans tes repas, etc. Maintenant que l’été est fini et que tu as terminé de cultiver des fines herbes en pot, que faire?

Lorsque vient l’hiver, pour te faire une réserve, tu peux récolter jusqu’à la moitié du feuillage de chaque plant avant de le replanter en pleine terre. Mais n’en prends pas plus. Si tu en enlèves trop, il va trop stresser et ne s’en remettra pas.

Au moment de ta récolte, assure-toi de prendre les herbes par temps ensoleillé et sec. Je te conseille de le faire entre 10 h 30 et 15 h 30. Sinon, il y aura la rosée du matin et ensuite la rosée du soir. Il faut s’assurer que tout est bien sec. Maintenant, que faire avec ce feuillage?

Le séchage

Premièrement, il faut le sécher. Voici comment je fais :

  • Je prends un sac de papier, n’importe lequel;
  • Je mets les feuilles dans le sac de papier que je remplis à peu près au ¼. Pas plus, sinon, elles pourraient prendre trop de temps à sécher et la moisissure risque d’apparaître;
  • Ensuite, j’oublie le sac dans une chambre ou un garde-robe. Ça prend entre 1 semaine et 1 semaine ½avant que le tout soit sec.

Important : N’oublie pas d’identifier le sac pour te rappeler quelle herbe se trouve dans quel sac!

Recettes

Je n’utilise pas cette technique pour la ciboulette et le persil, ça a tendance à faire de la moisissure. À la place, j’en fais des sacs à soupe. Dans de petits sacs à congélation, je mets mon persil ou ma ciboulette en petits morceaux. J’ajoute des morceaux de céleri et de queues de poireau. Lorsque je prépare ma soupe et que mon bouillon est chaud, j’y vide le contenu d’un sac sans le décongeler. C’est délicieux et ça goûte si frais!

Je fais aussi ma fameuse recette d’herbes salées pour assaisonner mes plats. Pour voir comment la réaliser, clique sur ce lien.

Lorsque mes autres herbes sont séchées, je les mets dans des pots en vitre que je prends le temps d’identifier. Avec ma menthe, je fais des tisanes. Avec mon eucalyptus, je fais des inhalations pour la grippe durant l’hiver. J’utilise ma lavande pour ses propriétés antifongiques. Comme tu vois, il y a énormément d’utilités aux fines herbes!

Bonus : Le compagnonnage des fines herbes

Il y a d’autres avantages à cultiver des fines herbes en pot. On peut les utiliser pour le compagnonnage. Si tu ne sais pas ce que c’est, regarde cette capsule. En plus de leurs propriétés pour nous, les fines herbes ont des vertus qui aident les autres plants au jardin.

Voici des combinaisons de fines herbes et de plants qui se côtoient bien au potager. Ça fonctionne en potcomme en pleine terre.

Basilic

Mets ton plant de basilic avec les tomates, les fèves ou les poivrons. Par son huile essentielle qui se dégage de ses racines, il les aidera à faire plus de fleurs et à avoir une meilleure production. Si tu plantes des tomates cerises dans un pot, ajoute un plant de basilic dans ton pot.

Le basilic a en plus la particularité d’éloigner le criocère des asperges. C’est un répulsif, pas un insecticide. Ça veut dire qu’il préviendra une invasion d’insectes, mais qu’il ne les tuera pas.

Aneth

L’aneth aide la laitue et le chou à devenir plus gros et plus beaux. En plus, par son odeur, il est un répulsifcontre la piéride du chou. L’odeur de la laitue, quant à elle, éloigne les limaces.

Ciboulette

La ciboulette aide les carottes à se développer. Elle éloigne aussi les pucerons. Si tu as toujours des pucerons dans tes platebandes, tu peux y mettre des touffes de ciboulettes. La ciboulette fleurit et donne de petites feuilles blanches ou mauves selon la sorte, c’est très joli.

Important : Surtout, ne pas planter de ciboulette avec des tomates. Ça va donner un plant avec trop de feuilles et beaucoup moins de fleurs.

Romarin

Le romarin aide les carottes. Il éloigne les limaces et la mouche de la carotte.

Rappel : Puisque c’est un répulsif, ça ne veut pas dire que tu n’auras aucun insecte indésirable. Par contre, ça préviendra une infestation. Qu’est-ce que tu veux, c’est ça, jardiner bio! Ce n’est pas parfait, mais c’est fait dans le respect de la nature.

Sauge

La sauge favorisera la santé et la production des pois, des choux et des fèves.

Coriandre

La coriandre est efficace contre les doryphores, insecte aussi appelé bête à patate. Tu peux donc en semer ou en planter dans ton carré de patates.

Menthe

La menthe éloigne les petits rongeurs tels que les mulots qui ont tendance à manger les petites fraises. Si tu veux utiliser la menthe pour les éloigner, ne la plante surtout pas en pleine terre! Elle envahira tes fraises. Mets plutôt des plants de menthe en pots au travers de ton fraisier. Comme ça, ça éloignera les rongeurs sans envahir tes plants.

Voilà de bonnes façons de cultiver des fines herbes en pot ou même en pleine terre!

Cultiver des fines herbes en pot, c’est pas compliqué!

Cultiver des fines herbes, c’est pas compliqué! Il suffit de savoir comment et le tour est joué. Tu vois pourquoi j’aime tant ces plantes? Elles sont délicieuses, elles ont de formidables propriétés pour notre santé et elles aident à cultiver les légumes dans le jardin.

Si tu veux lire plus d’articles sur l’horticulture et en apprendre davantage, va voir mon blogue! Je te donne plein de conseils pour ton potager.

Bisous,

Marthe

N’hésite pas à épingler l’article pour le lire plus tard!

marthe-laverdiere