Quelles plantes avoir dans la maison?
Pourquoi avoir des plantes de maison?
Pourquoi est-ce important d’avoir des plantes dans la maison? Avoir des plantes à l’intérieur permet de dépolluer notre air, surtout l’hiver. Au cours des saisons froides, nos fenêtres restent fermées pendant des mois, surtout ici au Québec. Nos pièces manquent de ventilation, ce qui fait que beaucoup de toxines circulent dans l’air.
Ces toxines se trouvent dans la peinture, le vernis, les planchers ou même nos shampoings. Le fait est que la qualité de notre air est compromise. Les plantes sont là pour nous aider à détoxifier cet air. Dans cet article, je te propose 5 magnifiques plantes de maison faciles d’entretien.
Les principes de base
Avant de commencer, je tiens à rappeler les principes de bases à ne jamais oublier lorsqu’on s’occupe de plantes en pots. Premièrement, il faut toujours des trous dans le fond du pot. Peu importe le pot, peu importe la plante, il faut toujours des trous.
Deuxièmement, ça prend quelque chose au fond du pot pour aider à drainer l’eau. Que tu utilises des petits cailloux, des billes d’argiles, des morceaux de styromousse, peu importe, il faut quelque chose.
Troisièmement, on évite les poches d’air! Lorsqu’on rempote une plante dans un autre pot, par exemple. Il faut toujours s’assurer de bien peser sur la terre pour que tout soit compact. Les plantes n’aiment pas les poches d’air!
En dernier, il ne faut pas oublier que les plantes respirent par les stomates qui se trouvent sur leurs feuilles. Au fil des jours, la poussière va s’accumuler sur ces feuilles. Tu peux donc les aider en essuyant doucementchaque feuille avec un linge humide, environ une fois par mois.
Voilà! Tu es prêt.e à commencer cet article pour vrai.
Le clivia
La première des plantes de maison dont je veux te parler, c’est le clivia. J’adore cette plante! Elle ne demande à peu près rien, elle endure la sécheresse, la poussière, le manque d’eau et le manque d’engrais. Bref, elle est très facile!
Comme tu auras compris, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. On va donc l’arroser lorsque le terreau est très sec. Je te conseille même d’attendre que les feuilles commencent à baisser légèrement (pas trop, quand même) avant de l’arroser.
L’automne et l’hiver, on la met dans une pièce pas trop chaude, à peu près à 15 °C. Elle est bien dans une lumière qui n’est pas directe.
Le clivia fleurit au mois de février. Le bouton de fleurs sort en plein milieu de la plante. À partir du moment où il commence à sortir, on va approcher le clivia de la lumière et l’arroser plus fréquemment. À ce stade-ci, tu pourras l’arroser aux deux semaines.
Pour ce qui est de l’engrais, je lui mets un engrais 20-20-20 toutes les 6 semaines.
Les erreurs fréquentes avec le clivia :
- Trop l’arroser, ce qui la fait pourrir des racines.
- L’empoter dans un pot trop gros. Elle aime être très serrée dans son pot. On va la rempoter à peu près tous les 3 ans dans un pot juste un petit peu plus grand.
Si jamais ça t’intéresse, tu peux aller voir ma capsule YouTube sur cette plante.
La plante araignée
Une des plantes de maison qui dépollue le plus l’air, c’est l’araignée. Il y en a deux sortes, la bicolore (vert et blanc) et la verte. Elles se reproduisent les deux de la même façon, super facile, et pas besoin d’hormones.
Si elle est en santé, l’araignée va produire d’elle-même plein de bébés. Les bébés pendent de la plante mère et lui prennent beaucoup d’énergie. Je te conseille de la séparer de ses bébés lorsqu’ils sont prêts pour ensuite les rempoter. Voici une capsule qui te montre comment multiplier cette plante.
Si ton araignée a des bouts bruns sur ses feuilles, ne t’en fais pas, ce n’est pas une maladie. Ta plante te fait simplement savoir qu’elle a manqué d’eau. L’araignée aime l’humidité, on lui donne une bonne douche chaque semaine, jusqu’au fond du pot.
Une fois par mois, tu peux lui donner de l’engrais pour feuille de style 20-20-20. Puisque c’est dans la maison et qu’on ne la consomme pas, celui-ci n’a pas à être bio.
N’hésite pas à multiplier cette plante à l’infini et à en donner à ton entourage!
L’hoya
L’hoya est une autre plante de maison très très facile d’entretien. On l’appelle aussi la fleur de cristal. L’hoya est la plante parfaite pour les gens qui oublient d’arroser! Elle devient très grande puisque c’est une plante grimpante. Elle fait de beaux rameaux qui s’accrochent entre autres aux pôles à rideaux.
Elle a besoin d’une bonne luminosité, mais pas de soleil direct. Par exemple, je mets un voilage mince devant ma fenêtre pour ne pas l’agresser. Mon hoya est donc devant une fenêtre au sud, mais il n’y a pas de soleil directement dessus. Si on le met au gros soleil, ça brûle ses feuilles.
On l’arrose très rarement. Pour savoir s’il faut l’arroser, on enfonce un doigt dans son pot. Il faut au moins que la terre soit sèche sur l’épaisseur de la première phalange avant de lui donner de l’eau. Donc il lui faut un 2,3 cm bien sec avant l’arrosage, parfois même un peu plus.
Pour l’engrais, je lui mets du 20-20-20 une fois par mois. Durant l’été, si je veux la faire fleurir, je lui mets du 15-30-15 aux 15 jours, jusqu’à l’arrivée des fleurs.
Important : Ne JAMAIS couper son bouton de fleurs lorsque les fleurs sont terminées. Sinon elle n’en fera plus jamais et c’est très dommage. Elle refleurit toujours sur les mêmes bourgeons floraux.
Un petit sacrifice qu’il faut faire pour cette plante, c’est son odeur étrange lorsqu’elle est toute en fleurs. Qu’est-ce que tu veux, on peut pas tout avoir! Selon moi, ses fleurs sont tellement belles que ça en vaut la peine.
Si tu veux une plante volumineuse qui demande peu d’entretien, l’hoya est parfait pour toi! Pour voir ma capsule sur le sujet, clique ici.
L’anthurium
J’aime beaucoup cette plante de maison, puisqu’elle ajoute de la couleur. L’anthurium est une plante qui est facile si on sait comment s’en occuper.
Important à noter : C’est une plante tropicale, elle déteste le froid. Ne jamais descendre en bas de 15 °Cdans la pièce où elle se trouve, sinon elle va se laisser mourir.
Elle n’aime pas la lumière directe. Dans son environnement naturel, l’anthurium pousse dans les sous-bois, en dessous de très grands arbres. Choisis-lui une fenêtre au sud ou à l’ouest, mais avec un léger voilage sur la fenêtre. Elle veut une bonne luminosité, mais pas directe.
Pour ce qui est de l’engrais, elle n’a besoin d’à peu près rien. Moi, je lui mets un engrais 20-20-20 une fois par mois. L’engrais n’est pas son besoin principal. Son besoin principal, c’est d’être dans un milieu humide.
Important : Ne pas la mettre près d’une bouche d’air chaud. Ça va l’assécher.
L’anthurium aime les milieux humides, mais n’aime pas avoir les racines qui trempent dans l’eau. Il faut donc surveiller son sous-plat. Si tu l’arroses et que 30 minutes après elle a les racines encore dans l’eau, vide le sous-plat.
Si ta maison est plutôt sèche, que faire? Voici mon truc. Je prends un pot bien étanche et j’y mets de petites billes décoratives que j’achète au magasin à 1 $. Ça peut aussi être des billes d’argiles ou des petits cailloux. Je mets un peu d’eau dedans, juste pour permettre à l’humidité de monter et je mets mon anthuriumdessus.
Grâce à la chaleur, l’humidité va monter et cette plante en a vraiment besoin. Cependant, cela n’empêche pas que tu devras l’arroser une fois semaine.
Pour voir comment bouturer l’anthurium, regarde cette capsule.
L’aloès
L’aloès ou l’aloe vera est une des plantes de maison qui a des propriétés médicinales. Selon moi, tout le monde devrait au moins avoir une plante d’aloès dans sa maison! Pourquoi?
Lorsqu’on coupe une de ses feuilles, on peut voir un gel à l’intérieur. Ce gel aide la peau à cicatriserlorsqu’on se blesse. Il rend la peau plus souple, il soulage les piqûres, les démangeaisons, les brûlures et les coups de soleil. C’est une plante géniale pour la peau!
Important : Toujours faire un test avant pour voir comment on réagit et être certain.e qu’on n’est pas allergique.
Il faut tout d’abord comprendre que c’est une plante qui vient de l’Afrique du Sud. Elle aime la terre sèche et, on va se le dire, de misère. Elle aime avoir une terre à cactus avec du sable dedans. Elle doit être au gros soleil, tout le temps, dans une fenêtre au sud ou à l’ouest.
Le printemps et l’été, on l’arrose à peu près une fois toutes les 2-3 semaines, pas plus. L’hiver, ça peut aller même jusqu’à 3 semaines, voire 1 mois. On l’arrose bien profondément, on attend 10 à 15 minutes et on retire l’eau du sous-plat.
Problèmes fréquents de l’aloès :
- Ses feuilles deviennent brunes. Soit c’est un signe qu’elle a eu trop d’eau, ou soit elle a manqué d’eau;
- Le bout des feuilles brunit. Ça annonce la plupart du temps un manque d’eau;
- Elle s’ouvre et s’affaisse. Ça annonce la plupart du temps un manque d’eau.
Pour voir comment la rempoter et la multiplier, regarde cette capsule.
Bonus : Quelles plantes de maison éviter si on a des animaux de compagnie?
Je t’offre un petit bonus : voici les plantes de maison à éviter si tu as un animal de compagnie, principalement un chien ou un chat. Les 5 premières plantes peuvent causer une sensation de brûlure dans leur gueule et peuvent faire gonfler leur langue. Les voici :
- Dieffenbachia
- Potos
- Philodendron
- Caladium
- Ficus
Je te conseille d’éviter l’aloès si ton petit compagnon a tendance à manger n’importe quoi, puisque ça peut irriter son système digestif.
Aussi, toute la famille des dracenas porte à faire vomir les animaux qui en mangent.
Bien sûr, selon mon expérience, les animaux ont tendance à savoir ce qui est toxique pour eux. Mais on ne sait jamais! Si, par hasard, tu as un animal qui a, disons, un peu moins d’instinct, tu peux éviter ces plantes!
Si tu as une de ces plantes et que tu veux t’en débarrasser, surtout, ne la jette pas! Donne-la à quelqu’un que tu connais qui n’a pas d’animal, par exemple.
Les plantes de maison, c’est un must!
Comme tu auras compris, selon moi, avoir des plantes de maison n’apporte que du positif, pourvu qu’on sache s’en occuper. Je trouve que ça met tellement de vie à l’intérieur d’une maison. En plus, lors des saisons froides, ça me rappelle l’été! Ça purifie l’air, ça amène de la beauté et, parfois, même, ça soigne notre peau!
Voilà, j’espère que cet article t’a éclairé quant à quelles plantes choisir. J’espère que tes plantes sauront embellir ta saison hivernale comme elles le font pour moi!
Bisous,
Marthe
N’hésite pas à enregistrer l’article pour le lire plus tard si tu veux.