Jardiner bio

Avoir un beau jardin bio

Comment avoir un beau jardin bio?

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que, jardiner bio, c’est une de mes grandes passions! Jardiner bio, ça nous permet de comprendre comment la nature fonctionne et de faire pousser des aliments qui sont bons pour nous.

Il existe plusieurs trucs pour s’assurer de réussir son jardin. Par exemple, savoir quels plants mettre à l’ombreet quels plants mettre au soleil. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans cet article.

Maintenant, j’aimerais aller un peu plus loin. Je te donne ici mes 7 conseils pratiques pour avoir un beau jardin bio et le faire perdurer.

1. Récolter ses propres graines

Quand on jardine beaucoup, récolter ses propres graines est un must! Ça nous permet d’économiser et de ne pas acheter les mêmes légumes et variétés chaque année. Comme ça, l’année d’après, on peut investir dans de nouveaux plants!

Au potager, les tomates et les poivrons sont très populaires. Je t’explique ici comment récolter leurs graines, c’est super simple!

Ouvre une tomate ou un poivron que tu as fait pousser ou que tu as pris à l’épicerie et enlève leurs graines. Ensuite, utilise n’importe quel contenant, tant qu’il a des trous au fond. Mets-y de la terre à semis et sème les graines sur le dessus. Ajoute un peu de terre par-dessus et arrose bien.

Mets une pellicule plastique sur le dessus, jusqu’à ce que ça commence à lever. Quand ça commence à pousser, enlève le plastique et arrose normalement. N’oublie pas de bien identifier tes pots!

Voilà! Tu auras tes propres plants de tomates et de poivrons sans avoir à acheter de graines!

J’ai d’ailleurs d’autres capsules sur la récolte de graines. Clique ici pour savoir comment récolter les graines de laitue, et clique ici pour savoir comment récolter les graines de pétunia.

2. Créer la bonne terre

La terre est bien sûr un facteur très important pour avoir un beau jardin bio. Je dis toujours que la bonne terre, ça ne s’achète pas, ça se crée!

Pour avoir un sol bien fertile, utilise des amendements naturels. Par exemple, les coquilles d’œufs déchiquetées apportent du calcium, le fumier de poule ou de vache vieilli d’un an est excellent, et, bien sûr, le compost fait maison est parfait pour amender.

Personnellement, si je veux un petit coup de pouce en plus, j’aime utiliser l’engrais bio Actisol. Il y en a pour plusieurs sortes de légumes. L’engrais Actisol potassium est d’ailleurs génial quand les concombres manquent de potassium.

Si tu es plus visuel.le, voici une capsule qui t’explique comment bien amender ta terre d’année en année.

3. Un bon compost

En parlant de compost, si tu utilises celui que tu fais toi-même dans ta cour pour enrichir ta terre, il y a certains critères à suivre. Avoir un beau jardin bio et le ruiner avec un compost inadéquat serait assez dommage!

Quoi? Un compost inadéquat? Alors je peux pas mettre tout ce que je veux dans mon compost? Eh non! Voici ce qu’il faut éviter :

  • Tout ce qui vient des agrumes (ex. : pelures d’orange), ça peut retarder la décomposition et acidifier le sol.
  • Des feuilles malades, elles vont le contaminer.
  • De la litière de chats
  • Surtout, pas de restes de viande ou de poisson!

Respecte ces règles et tu auras un compost de qualité que tu pourras utiliser dans ton jardin!

4. Mettre un paillis dans son potager

Est-ce qu’il me faut absolument mettre un paillis pour avoir un beau jardin bio? Non, pas absolument. Mais voici pourquoi mettre un paillis sur ta terre est tout de même une très bonne idée.

Le paillis est très important pour plusieurs raisons. La terre déteste le vide, et ton paillis empêchera les herbes indésirables de pousser et d’envahir tes plants. Il conservera l’humidité du sol en temps de canicule et protègera tes plantes des maladies comme le mildiou.

Comme paillis, tu as plusieurs choix. Tu peux utiliser de la paille, des feuilles séchées et hachées, etc. Évite simplement le paillis de cèdre qui est trop acide pour le jardin.

Voici une capsule sur l’utilisation du paillis de chêne.

5. Utiliser des répulsifs naturels contre les insectes

Ah! Le problème à mille piasses du jardinage bio! Les foutus insectes. Comment s’en débarrasser?

Pour se débarrasser des insectes, il faut, entre autres, utiliser des répulsifs naturels comme le purin de tanaisie. C’est quoi le purin de tanaisie? Comment on en fait? Clique ici, je t’explique tout ça!

Le purin de tanaisie est vraiment une belle découverte à faire. Il est efficace contre les doryphores, les pucerons, les scarabées japonais, les bêtes à patate, les charançons sur les arbres fruitiers, le criocère du lys, les limaces, et bien d’autres nuisibles. Tu peux aussi l’utiliser sur la pelouse contre les vers blancs.

Je te conseille d’aller lire mon article sur les remèdes aux insectes nuisibles au jardin pour plus d’astuces.

6. Pratiquer la rotation des cultures et le compagnonnage

Pour avoir un beau jardin bio, une des clés est de pratiquer la rotation des cultures et le compagnonnage. Qu’est-ce que ça veut dire?

La rotation des cultures consiste à ne pas planter les mêmes légumes au même endroit chaque année. Par exemple, cette année, tu ne planteras pas tes tomates au même endroit que l’année passée.

Aussi, ne plante pas tous tes légumes de la même sorte l’un à côté de l’autre. Alterne entre les légumes qui font des fleurs pour produire un fruit, les légumes racines et les légumes feuilles. Cette rotation permet de mieux gérer les nutriments dans le sol et de réduire les maladies.

Le compagnonnage, lui, consiste à planter ensemble des plantes qui s’entraident naturellement dans le jardin. Au fond, c’est de la permaculture! Voici une capsule qui t’explique de façon plus précise comment faire du compagnonnage.

Avoir un beau jardin bio, plus facile que ça en a l’air!

En suivant ces conseils pratiques, tu vas voir, ton jardin bio va devenir un vrai petit paradis! Ça demande un peu de boulot et de patience, mais, surtout, c’est grâce à l’expérimentation que tu deviendras un.e vrai.e pro!

Alors, n’aie pas peur de faire des erreurs et de recommencer, et, surtout, amuse-toi! Bon jardinage!

Bisous,

Marthe

N’hésite pas à enregistrer l’article pour le lire plus tard!

marthe-laverdiere