Jardin biologique : les traitements naturels

traitement naturel au jardin

C’est quoi, un indésirable?

C’est quoi, un indésirable? Ça peut être un insecte ou un petit animal qui vient manger tes plantes, ou une maladie qui attaque tes plantes.

Les indésirables au jardin, c’est inévitable! Bien sûr, certains insectes font plus de ravages que d’autres, et il est toujours préférable d’éviter les maladies. On veut quand même qu’il nous reste des légumes dans notre potager qu’on a si soigneusement fait pousser!

Il existe de nombreuses astuces pour éloigner les indésirables dans le potager. Idéalement, lorsqu’on fait pousser des légumes et des fruits, on essaie de choisir les trucs qui sont le plus naturels possible. On ne veut pas s’empoisonner avec nos beaux légumes non plus!

Voici mes 6 principaux traitements naturels au jardin. Avec ces 6 trucs-là, tu devrais être bien parti pour te libérer des principaux problèmes qui peuvent survenir.

Le purin de tanaisie

Le purin de tanaisie est un extrait fermenté obtenu à partir des feuilles de la plante de tanaisie. On retrouve principalement cette plante dans les fossés, dans certaines régions. Elle est connue pour ses propriétés insectifuges et insecticides, elle est donc très pratique en horticulture biologique!

Le purin de tanaisie est un excellent répulsif contre les insectes. Je dirais même que c’est le traitement naturel par excellence au jardin.

Ce purin marche contre de nombreux insectes tels que :

  • les pucerons
  • les aleurodes
  • les scarabées japonais
  • les verres
  • les doryphores
  • les bêtes à patate
  • le criocère du lys

En plus d’être un répulsif, le purin de tanaisie peut également avoir des propriétés insecticides. Il peut perturber le cycle de vie de certains insectes et les empêcher de se reproduire, contribuant ainsi au contrôle des populations.

La préparation du remède

Pour préparer du purin de tanaisie, prends une chaudière ou un gros contenant avec un couvercle. Utilise les feuilles et/ou fleurs fraîches de tanaisie et fais-les macérer dans de l’eau, dans cette chaudière. Mets cette chaudière dans ta cour aussi loin que possible de ta maison : je te le dis, c’est efficace, mais ça pue comme la chienne à Jacques!

Chaque jour, tu vas mélanger le tout. Tu vas voir, ça fait des bulles, ça veut dire que la fermentation fonctionne. Au bout de quelques jours, lorsque ça ne fait plus de bulles, c’est prêt!

Une fois fermenté, le purin est dilué avec de l’eau avant d’être pulvérisé sur les plantes. Ne mets pas ça pursur tes plants, c’est trop fort! Pour vaporiser ça sur tes plantes affectées, tu dois mettre 20 % de purin de tanaisie pour 80 % d’eau. Pour arroser ta terre avec, mets 10 % de purin pour 90 % d’eau.

Malheureusement, cette plante ne se vend pas sur le marché. Si tu n’es pas dans la bonne région et n’en retrouves pas près de chez toi, il y a d’autres options. Tu peux faire la même chose avec la plante d’absinthe. Tu peux aussi le faire avec la rhubarbe et y ajouter deux gousses d’ail écrasées pour plus d’efficacité.

Pour en apprendre plus sur la tanaisie et les insectes qu’elle repousse, visite ma FAQ!

Le savon noir

Le savon noir est un produit naturel dérivé d’huiles végétales, souvent à base d’huile d’olive. Il est utilisé comme insecticide, fongicide et acaricide dans le jardin. Voici comment tu peux l’utiliser :

Insecticide : le savon noir est efficace pour lutter contre certains insectes nuisibles tels que les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, et les thrips.

Acaricide : le savon noir peut être utilisé pour contrôler les acariens qui attaquent les plantes. Les acariens sont de petits arachnides qui peuvent causer des dommages en suçant la sève des plantes.

Répulsif contre les insectes : en prévention, le savon noir dilué peut être utilisé en pulvérisation pour repousser certains insectes et prévenir les infestations.

Le savon noir est très pratique comme traitement naturel au jardin!

Le bicarbonate de soude contre les champignons

Si tu n’as pas encore eu de mildiou sur tes plantes, c’est une chance! Le mildiou est une maladie fongique courante qui affecte de nombreuses plantes. Elle provoque des taches blanches et poudreuses sur les feuilles, des déformations et parfois même la mort de la plante si ce n’est pas traité.

La prévention

Pour lutter contre le mildiou, la meilleure approche est souvent la prévention. Assure-toi que tes plantes bénéficient d’une circulation d’air adéquate en évitant une densité excessive de plantes.

Assure-toi aussi que tu arroses tes plantes comme il faut. Évite de les arroser par le haut, puisque l’humidité sur les feuilles favorise le développement du mildiou. Essaie d’arroser directement sur la terre, sans virer fou non plus!

Dès que tu remarques des signes de mildiou, retire immédiatement les parties infectées de la plante. Ça aidera à prévenir la propagation de la maladie. Ne mets PAS ces parties infectées dans le compost, tu vas le contaminer! Il faudra les brûler ou les jeter.

D’ailleurs, si tu touches au champignon, de grâce, lave tes mains avant de toucher à autre chose! Sinon, tu vas le répandre partout.

Le traitement naturel au jardin

Si tu n’as pas eu le temps de prévenir, tu vois déjà des champignons sur tes plantes, panique pas!

Ce que tu vas faire, c’est prendre une vieille bouteille pour vaporiser. Tu vas y mélanger 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Tu vas vaporiser le tout sur tes feuilles affectées, au-dessus et en dessous. Fais ça une fois par semaine pendant 3 semaines.

Tu peux aussi utiliser des fongicides à base de soufre, ils sont efficaces contre le mildiou.

La rotation des cultures

Une fois que tu as eu du mildiou sur un de tes plants, assure-toi de faire la rotation des cultures les années suivantes. Puisque le champignon vit dans la terre jusqu’à 3 ans, il faut éviter de planter les mêmes espèces de plantes au même endroit chaque année. La rotation des cultures peut aider à réduire la présence de spores fongiques dans le sol.

La chrysomèle du concombre et les aleurodes

La chrysomèle s’en prend à toutes les cucurbitacées : les concombres, les citrouilles, les melons, les courges, etc.

Souvent, cet insecte marche sur les feuilles, mais il peut aussi voler. Le but est donc de l’attraper au vol. Il ne vole pas lorsqu’il fait en bas de 18 °C et plus de 28 °C non plus. Il est donc peu probable de l’attraper en automne et en temps de canicule. Il faut s’assurer qu’il fait la bonne température à l’extérieur. Pour en apprendre plus sur la chrysomèle, tu peux visiter cet article.

Comment on l’attrape au vol? Eh bien, la chrysomèle est attirée par le blanc. Alors, tu vas prendre une chaudière blanche, par exemple, ça peut aussi être un bac, tant que c’est blanc! Tu vas la mettre près de tes cultures.

Ensuite, place une pellicule plastique transparente par-dessus et tout autour. Le clou de l’opération, c’est du Tangle-Trap. C’est une colle qui se vend en centre jardin ou dans des magasins de grandes surfaces comme le Canadian Tire. Ça s’achète soit en spray ou à badigeonner avec un pinceau. Tu vas mettre ça partout par-dessus la pellicule plastique.

Lorsque tu vois des chrysomèles sur tes plants, tu peux doucement faire bouger les feuilles de ta plante pour les diriger vers ta chaudière. Elles seront attirées par le blanc et vont rester collées dessus en volant. Assure-toi que la température est bonne! Une fois que tu en as attrapé pas mal, tu peux enlever ta pellicule plastique et la jeter.

Pour les aleurodes, c’est la même chose, mais elle est attirée par le jaune au lieu du blanc! C’est un traitement naturel au jardin qui est inusité, mais ça fonctionne!

Mon potager, c’est pas une litière!

Tes chats ont toujours le nez dans ton potager? Ils détruisent tes beaux légumes et vont peut-être même faire leurs besoins dans ton bac surélevé? Plus besoin de leur crier après!

Va acheter de la poudre de cayenne. Tu vas saupoudrer ça sur ta terre aux endroits où tu ne veux pas que ton chat aille marcher. Les chats n’aiment pas cette odeur, ça va les éloigner. Ne t’inquiète pas, tu ne leur feras pas de mal, ils ne voudront simplement plus aller faire leurs besoins dans ton jardin!

Taupe et siffleux

Si, à la place d’un chat, tu as une taupe qui vient ravager tes plants, j’ai une solution pour ça aussi!

Tu vas prendre du poil de chien, mais qui sent le chien, là! Pas un chien qui vient de se faire toiletter! Tu vas prendre le poil et le mettre dans le trou de la taupe. Elle pensera qu’il y a un prédateur et elle va partir. Change le poil tous les 2, 3 jours jusqu’à ce qu’elle soit partie.

Bon, c’est sûr que ça te prend un chien. Si tu n’en as pas, mais que ton voisin ou ta voisine, tes amis, quelqu’un de ta famille en ont, demande-leur, tu n’as rien à perdre!

Traitements naturels au jardin : pas si compliqué que ça!

Parfois, on peut avoir l’impression que jardiner avec des produits naturels rend le tout plus difficile et compliqué. Si tu me suis depuis un bout, tu sais que moi et le compliqué, ça fait deux! Pourtant, je jardine bio.

Ce n’est pas si compliqué que ça et, surtout, c’est vraiment mieux pour notre santé et celle de notre terre. C’est vraiment important d’utiliser des produits et solutions naturels, surtout lorsque ça concerne des aliments qu’on mange.

Au début de cet article, j’ai dit qu’il existait plusieurs façons d’éloigner les indésirables. Une de ces façons est d’introduire des fleurs spécifiques dans le potager. Eh oui, des fleurs! Pour en apprendre plus, visite mon article sur le sujet.

Avec ces traitements et ces fleurs, tu devrais être bien parti pour avoir un beau potager en santé! Bon jardinage!

Bisous,

Marthe

N’hésite pas à enregistrer l’article pour le lire plus tard!

marthe-laverdiere