Comment bien cultiver la tomate?
La tomate : un indispensable dans le potager
La tomate est un classique lorsqu’on démarre un potager. Elle est délicieuse en sandwich, dans une sauce à spaghetti, en salsa, dans une salade, etc. La tomate est très polyvalente! Elle est aussi assez facile à cultiver.
Bien sûr, comme avec toutes les plantes que l’on met dans notre potager, on peut rencontrer certains problèmes. Il y a aussi certaines pratiques qu’il faut éviter afin d’avoir la meilleure récolte de belles et grosses tomates possible. Alors, comment cultiver des tomates avec succès?
Dans cet article, je te nommerai les problèmes les plus courants lorsqu’on cultive la tomate ainsi que leur solution. Je t’expliquerai aussi les meilleures pratiques à adopter pour réussir.
Conseils de base
Voici quelques conseils de base qu’il faut appliquer pour cultiver ses tomates avec succès. On applique ces conseils autant quand on achète nos plants que quand on les sème nous-mêmes.
Premièrement, quand tes plants ont poussé et doivent être repiqués dans un pot plus gros, plante-les jusqu’aux feuilles. Souvent, on ne les repique pas assez profond, ce qui fait qu’ils sont très longs et chétifs. N’aie pas peur de les rentrer profond! Ainsi, les petits poils autour de la tige se transformeront en racines. Tes plants seront donc beaucoup plus forts et solides.
Deuxièmement, n’oublie pas d’acclimater tes semis à l’extérieur avant de les planter en pleine terre. Il faut qu’ils s’habituent au vent et à la lumière du soleil. Commence par faire ça la fin de semaine. Comme ça, tu pourras les sortir juste une heure au début. Tu pourras ensuite les laisser dehors de plus en plus longtemps chaque fois. Ne les sors pas une journée complète d’un coup! Tes plants sont trop fragiles pour ça.
Troisièmement, priorise le compagnonnage. Qu’est-ce que le compagnonnage? C’est lorsqu’on plante ensemble dans le jardin des plantes qui cohabitent bien, qui s’entraident naturellement.
Par exemple, plante du basilic à côté de ton plant de tomates. Pas trop près! N’oublie pas que ton plant de tomates va beaucoup grossir durant l’été. Par son odeur, le basilic est un répulsif contre les pucerons, ce qui protégera ta tomate. Par sa sève, le basilic va aussi aider ta tomate à avoir une meilleure production de fruits.
Les problèmes les plus courants
Tes tomates craquent
Si tes tomates craquent, ça annonce un manque de calcium. Pour remédier à ce problème, achète du calcium qui se vend dans les quincailleries, les pépinières, etc. C’est un calcium que tu peux mélanger à ton eau lorsque tu arroses ta terre.
Pour éviter ce problème l’année prochaine, j’ai un truc de grand-mère à te donner. Conserve tes coquilles d’œufs et écrase-les en petits morceaux. Tu peux les mettre dans ta terre quand tu plantes tes tomates dans ta cour. C’est du calcium gratuit qui va se former avec le temps dans ta terre.
La nécrose apicale
La nécrose apicale est aussi communément appelée le « cul noir » de la tomate. C’est lorsque, tu l’auras deviné, le dessous de ta tomate est noir. La nécrose apicale est entre autres un signe de manque de calcium dans ta terre. On va donc y remédier de la même façon.
Psst! J’ai un autre truc de grand-mère à te donner. Tu peux acheter de la poudre de lait. Tu en mets dans ton arrosoir avec ton eau. Ensuite, tu arroses ta terre de ce mélange une fois par semaine. Les racines vont absorber le calcium au fur et à mesure que tu leur en donnes. Le calcium est un must pour cultiver des tomates avec succès!
Tes tomates sont difformes
Souvent, quand ça arrive, ce sont les premières tomates qu’on récolte dans le bas du plant qui sont ainsi. On appelle ça le syndrome de la face de chat. Même si ça ressemble pas réellement à un chat.
Il y a 4 principales raisons pour ça :
- Une taille trop sévère. Si tu décides d’enlever les gourmands de tes tomates, fais-le au fur et à mesure. Si tu attends qu’il y en ait plein pour les enlever tout d’un coup, ta tomate vivra certainement un stress. Ça peut lui causer le syndrome de la face de chat.
- Une température trop basse. Peut-être que la fleur de ta tomate s’est fait polliniser lorsqu’il faisait moins de 15 °C. Ça peut aussi être une cause de stress.
- Trop d’azote dans ta terre. Exemple : trop d’engrais ou du fumier trop frais. Il faut que le fumier soit vieilli d’au moins un an quand on le met.
- Un traitement antifongique ou contre les insectes sur les fleurs. Ça peut aussi causer ce syndrome.
Si tu remarques que tu as le syndrome de la face de chat, ne t’en fais pas. Ce n’est pas grave, c’est juste laid. La tomate est bonne à manger quand même et, d’habitude, les prochaines tomates à pousser seront belles. Il faut juste attendre que ça passe. Ça ne t’empêchera pas de cultiver tes tomates avec succès!
Anthracnose de la tomate
L’anthracnose de la tomate est une maladie fongique, donc un champignon. Ça arrive que nos tomates attrapent ce champignon-là, c’est la vie! Ce qui est important à savoir, c’est que le champignon vit dans la terre pendant 2 ans.
Une fois que tu as eu de l’anthracnose, il faut absolument penser à mettre un paillis sur ta terre l’année d’après. Il faudra y mettre un paillis pendant au moins 2 ans. Comme ça, le champignon ne pourra pas remonter à la surface et attaquer tes autres plants.
Idéalement, on fait aussi la rotation des cultures, si c’est possible. Tu devras attendre 3 ans avant de replanter des tomates à ce même endroit. Si tu as cultivé tes tomates en pot, ne garde pas la terre, elle sera un vecteur de ce champignon. Il faut s’en débarrasser.
Important : On ne met pas les plantes atteintes dans le compost, ça va le contaminer.
Pour ce qui est des fruits, ils seront bons à manger. Il ne faut juste pas récolter leurs graines, puisqu’elles peuvent aussi être des vecteurs.
Tes fleurs de tomates sèchent et tombent
Si tes fleurs de tomates sèchent et tombent avant de donner un fruit, c’est dû à 4 raisons principales :
- Il n’y a pas eu de pollinisation. Par temps de pluie ou par temps très chaud, les pollinisateurs sortent beaucoup moins. Il faudra donc polliniser soi-même. Regarde cette capsule pour savoir comment polliniser tes tomates toi-même.
- Le plant de tomates a manqué d’eau. S’il est en stress, le plant de tomates laissera tomber ses fleurset priorisera ses feuilles. Il veut faire de la photosynthèse pour survivre. Il faut donc de la constancedans nos arrosages.
- Un manque d’engrais. Si ton plant manque d’engrais, il va fleurir, mais ne sera pas capable de passer au stade du fruit.
- Il fait trop chaud. Dépassé 35 °C, au gros soleil, il se peut que les plants avortent d’eux-mêmes. Ils ont juste trop chaud. En temps de canicule, ça peut arriver, malheureusement.
Ne PAS faire
Souvent, les problèmes qu’on rencontre avec la tomate sont dus à un stress qu’on lui a causé. Voici les choses qu’il faut éviter de faire afin de ne pas causer un stress à notre beau plant de tomates.
Ne pas arroser ton plant à l’eau très froide lorsqu’il fait très chaud. Ça peut engendrer la nécrose apicale, entre autres. Ça peut aussi rendre tes feuilles toutes rabougries et repliées sur elles-mêmes. Dans un cas de canicule, on arrose à l’eau tiède pour éviter ce problème.
Ne pas arroser de façon irrégulière : un manque d’eau, suivi de beaucoup d’eau. Assure-toi d’arroser avec régularité.
Ces petits stress ne sont pas très graves. Ils ne t’empêcheront pas non plus de cultiver tes tomates avec succès. On attend que ça passe et tout reviendra à la normale. Il est juste préférable de les éviter pour ne pas engendrer de plus gros problèmes par la suite.
En fin de saison
C’est bien beau cultiver ses tomates avec succès. Mais, que faire en fin de saison quand il y a encore plein de tomates vertes sur le plan? Voici la solution.
À la mi-août, on aoûte! C’est quoi aoûter les plants de tomates? C’est leur couper la tête pour qu’ils utilisent toute leur énergie à faire grossir les tomates qui ne sont pas encore à maturité. Comme ça, on les aide à se rendre à maturité avant le froid. Clique ici pour voir la capsule dans laquelle je te montre comment bien aoûter tes tomates.
Bonus
Le but principal de la tomate est de faire le plus de feuilles possible dans le but de survivre. Alors, doit-on garder toutes les feuilles? Cette capsule répond à cette question. Et qu’en est-il des fleurs? Regarde cette capsule pour le savoir.
Cultiver les tomates avec succès : une science inexacte
Eh voilà! Si tu suis ces conseils, tu devrais sans aucun doute réussir à cultiver tes tomates avec succès! Bien sûr, des malchances, ça arrive. Ne te tape pas sur la tête si tu rencontres des problèmes, c’est normal.
Ce n’est pas une science exacte! C’est surtout par essais et erreurs et de l’expérience. C’est pourquoi tu ne dois surtout pas oublier de t’amuser. S’amuser, c’est primordial quand on jardine! Bonne tomate!
Si tu veux plus de conseils sur les plantes qu’on cultive dans le potager, j’ai un livre sur le sujet! Dans mon livre Jardiner avec Marthe 2, Virons pas fous!, je te donne plein de conseils sur le potager. Va y jeter un coup d’œil!
Bisous,
Marthe
N’hésite pas à enregistrer l’article pour le lire plus tard si tu veux!