Réussir ses semis
Qu’est-ce qu’un semis?
En agriculture et jardinage, un semis fait référence à l’action de planter des graines dans le sol pour les faire germer et pousser. Les graines peuvent être semées directement dans le sol ou cultivées dans des pots avant d’être transplantées en pleine terre. Au Québec, souvent, on commence avec les pots!
Si tu me suis depuis un bout, tu sais que, pour moi, jardiner bio est très important. Il en va de même quand je fais des semis! Mais c’est aussi important pour moi de ne pas me casser la tête. Je veux que ce soit le plus simple possible pour le meilleur résultat possible.
Si tu partages ces considérations, alors on va bien s’entendre! Il est tout d’abord important de connaître les bases pour t’assurer de réussir tes semis. C’est pourquoi il te faut savoir comment bien choisir tes semences.
Bien choisir ses semences
Sur le marché, il y a 5 grandes sortes de semences qu’on peut acheter.
- La semence enrobée. C’est une graine souvent grossie avec de l’argile pour que ce soit plus facile à semer. Elles sont plus coûteuses, mais ça aide à établir une bonne distance entre les plants lorsqu’on sème. Elles sont aussi plus faciles à manipuler, ce qui peut aider les gens qui font de l’arthrite, par exemple.
- La semence traitée. Sur cette semence, il y aura soit un fongicide, soit un insecticide. Ce n’est donc pas biologique.
- La semence du patrimoine. Aussi appelée semence ancestrale, cette dernière a été produite à partir d’une pollinisation libre. Pour qu’elle soit reconnue comme patrimoniale, il faut qu’on la connaisse depuis au moins 50 ans. Ces semences sont transmises de génération en génération. Elles ont fait leurs preuves dans le temps contre les maladies et les insectes et elles ont souvent un goût exceptionnel. Tu comprendras que je les aime beaucoup. Pour en apprendre plus sur les semences ancestrales, clique ici.
- La semence bio. Celle-ci est prise sur des plants biologiques. Assure-toi de lire que c’est certifié biosur le paquet, si tu veux jardiner bio.
- OGM. Ça veut dire Organismes Génétiquement Modifiés. Comme tu peux le deviner, ce ne sont pas mes préférées, mais bon, tu fais ce que tu veux!
Assure-toi de bien suivre les directions sur le paquet pour réussir tes semis.
Le contenant
Est-ce que ça prend des contenants spéciaux pour faire pousser des semis?
Non! N’importe quel contenant, tant qu’il y a des trous dans le fond! Tu peux même prendre un pot de margarine et faire des trous dans le fond si tu veux. Peu importe, tant qu’il y a des trous! (Oui, les trous, c’est très important.)
Assure-toi aussi que tes pots sont propres. Lave-les avec de l’eau et du savon pour te débarrasser des larves ou d’autres indésirables qui pourraient s’y trouver.
La bonne terre
Ah! LA question! Quelle terre utiliser pour réussir tes semis?
Premièrement, peu importe la marque, il faut qu’elle soit riche et qu’elle retienne l’eau. Moi, je te conseille Promix ou Agromix (et sache que je n’ai aucune affiliation avec ces compagnies, là). L’important, c’est qu’il y ait de la perlite et de la vermiculite dedans. Regarde cette capsule pour voir à quoi la bonne terre ressemble.
Le repiquage
Quand repique-t-on? Quand les deux vraies feuilles apparaissent. Pour chaque plante semée, au début il y a deux « fausses feuilles » qui poussent. Ensuite, deux « vraies » feuilles font leur apparition. C’est là que tu repiques.
Regarde cette capsule pour voir la technique de repiquage. Tu verras, c’est très simple!
Très important : n’oublie pas d’identifier tes semis et tes plants!
Les astuces pour réussir tes semis
Astuce n° 1
Ne remplis pas ton pot de terre jusqu’au bord, laisse un peu d’espace.
Astuce n° 2
Lorsque tu sèmes, arrose en masse, mets une pellicule plastique par-dessus et attends que ça lève. Dès que la plante commence à lever, enlève la pellicule plastique pour que ça respire.
Astuce n° 3
Les grosses graines, fais-les tremper 24 h et ensuite sème-les en les recouvrant d’un peu de terre. Ça facilitera leur germination.
Astuce n° 4
Ne prends pas des graines trop vieilles! Si ça fait 3, 4 ou 5 ans que tu les as, tu vas réduire tes chances de réussite.
Astuce n° 5
Si tu mets tes semis sur le bord de la fenêtre pour qu’ils aient du soleil, n’oublie pas de les éloigner du châssis durant la nuit! La plante lève entre 20 et 22 °C. La nuit, il fera trop froid pour elle et tu risques d’avoir de moins bons résultats.
Si tu veux travailler avec les néons, clique ici pour voir mon installation de semis et t’en inspirer. Tu vas voir, je ne me complique pas la vie et je travaille principalement avec du matériel recyclé!
Astuce n° 6
Lorsque vient le temps de sortir tes semis pour les planter en pleine terre, il faut d’abord les acclimater. Ils doivent s’habituer graduellement à être à l’extérieur, sinon ils vivront un trop gros choc.
Commence par les sortir pendant une heure, une journée où il ne fait pas trop soleil et où il n’y a pas trop de vent. Ensuite, graduellement, tu pourras les sortir de plus en plus longtemps et les exposer aux éléments. Comme ça, ils seront fin prêts lorsque tu voudras les planter dans ton jardin et tu auras réussi tes semis!
Les problèmes les plus courants
La fonte de semis
La fonte de semis est un champignon qui s’attaque à tes plants lorsqu’ils sont très petits. Le pied du plant meurt. Pourquoi ça arrive?
Il peut y avoir eu trop d’arrosage, trop d’humidité. Il faut laisser le dessus de la terre devenir sec avant d’arroser à nouveau. Ça peut aussi être un manque de ventilation dans la pièce.
Le plus souvent, c’est dû au fait que les graines ont été semées trop rapprochées. Ça peut arriver lorsqu’on sème de très petites graines.
Pour réussir à semer moins serré, voici un petit truc. Prends des flocons de persil à l’épicerie. Mets-en dans un pot avec tes graines, pour environ 3 fois la quantité de graines. C’est biodégradable, ça va aller pourrir dans la terre et nourrir tes plants. En prenant le mélange dans tes mains et en semant les flocons et les graines en même temps, ça va espacer tes plants.
Si tu vois déjà la fonte de semis apparaître, prends les plants encore bons et repique-les dans un autre pot avec de la nouvelle terre pour les sauver.
La terre devient blanche sur le dessus
Si tu vois que ta terre devient blanche sur le dessus, c’est dû à un excédent d’eau. Ce n’est pas plus grave que ça et ça ne t’empêchera pas de réussir tes semis. Il faut simplement réagir et brasser le dessus de la terre délicatement pour que ça disparaisse.
Évite aussi de vaporiser de l’eau sur tes plants, c’est mieux d’arroser pour vrai. On arrose bien, mais juste une fois par jour.
La mouche du terreau
Si tu vois apparaître de petites larves sur ta terre, ce sont les larves des mouches à terreau. Ça veut dire que tu arroses trop.
Voici un truc de grand-mère pour t’en débarrasser. Prends des allumettes et rentre-les dans la terre du côté du soufre. Ces larves détestent le soufre. Pour un pot de 5 à 6 pouces (12 à 15 cm), on met de 4 à 5 allumettes.
Avec ces trucs, tu devrais être capable d’éviter les problèmes et de réussir tes semis avec brio!
La récolte des graines
Je te conseille et même t’encourage à récolter les graines de tes légumes à la fin de chaque saison. Comme ça, tu n’auras pas à en racheter l’année prochaine et tu pourras consacrer cet argent à d’autres variétés et à d’autres sortes de plants.
Je trouve ça très important pour développer davantage une autosuffisance et économiser! Clique ici pour voir comment récolter tes graines de tomates et poivrons.
L’important, c’est d’expérimenter
Voilà, si tu suis ces instructions, tu devrais réussir tes semis! Rappelle-toi quand même que, jardiner, c’est une question d’apprentissage et d’essais et erreurs. On fait tous des erreurs, c’est normal et c’est correct!
Si c’est la première fois que tu fais des semis, ne sois pas trop dur.e envers toi-même. Laisse-toi de l’espacepour expérimenter et te tromper. L’important, c’est que tu passes un moment avec la nature et que tu t’amuses!
Mon dernier conseil serait de t’inciter à aller voir le calendrier de semis que j’ai créé pour chaque zone de jardinage du Québec. Selon où tu habites, tu sauras quel est le meilleur moment pour semer et planterchaque plant. C’est très pratique! Clique ici pour consulter le calendrier.
Bon jardinage! Bisous,
Marthe
N’hésite pas à enregistrer l’article pour le lire plus tard si tu veux!