Questions populaires
Oui et non, elle ne provoque pas de dermatite et n’est pas nuisible à l’humain, sauf en infusion ou tisane. Elle ne doit pas être consommée par l’être humain. Pour les insectes, c’est un répulsif efficace.
Pour une bouteille de vaporisateur remplie d’eau, mettre environ la quantité qu’on utiliserait pour faire la vaisselle.
Se garde température pièce environ 3 semaines, après quoi il perd de la force. Si on n’en trouve nulle part, on peut opter pour un purin de rhubarbe. Voici la recette : pour 10 litres d’eau, 8 feuilles de rhubarbe et 1 bulbe d’ail séparé en gousse.
C’est une fleur. On en trouve plusieurs variétés, dans les centres horticoles ou en ligne. On la sème début avril et elle fleurit tout l’été. La marigold (ou le tagète) agit comme répulsif pour les insectes comme la mouche de la carotte ou de l’oignon. Si on combine son effet avec la rotation des cultures, souvent on règle ces problèmes.
Chaque fois que vous empotez quelque chose (ou que vous plantez dans un bac), oui. Ou toute autre matière drainante comme du gravier. Mais pas dans le cas des semis.
Oui, par des cailloux, ou toute matière drainante.
Vous pouvez en mettre partout si vous voulez. C’est du calcium, alors si votre plante en a besoin, elle va le prendre, sinon, ça va juste se décomposer et faire du compost. Les plantes qui en auraient le plus besoin sont : tomates, courges, concombres.
La récupération de l’eau de pluie! Il y a des bacs conçus pour ça qu’on peut acheter en magasin, ou juste utiliser un gros bac qui traîne chez vous. Ça peut même être un bac dans la douche, ou vous pouvez récupérer l’eau de vaisselle ou de cuisson. Surtout, mettez un paillage sur votre terre, comme des feuilles hachées ou des hachures de gazon non traité, pour ralentir l’évaporation de l’eau.
Idéalement quand il y a le moins de soleil, donc tôt le matin ou le soir. Idéalement le soir en temps de canicule.
Vos plants manquent de pollinisation, il y a une capsule vidéo sur le sujet :
Ça peut être des hachures de gazon ou n’importe quel paillis pas trop acide (éviter les conifères). Idéalement, évitez les paillis teints, car la teinture finit inévitablement par s’en aller dans le sol.
Voici une capsule vidéo sur le désherbant maison :
Des marigolds. Aussi, toutes fleurs qu’ils aiment : la monarde, l’œillet, etc.
Lorsqu’il n’y a plus de gel la nuit.
Vous devrez amender plus votre terre en matière organique et surveiller les carences qui pourraient survenir.
Des boutures aériennes. Comment?
- Faire une incision sur le tronc et mettre dans cette ouverture de la poudre d’enracinement avec un pinceau.
- Attacher un sac de plastique en bas de l’incision et le remplir de mousse de tourbe mouillée, puis couvrir la bouture aérienne avec le sac, comme pour faire une mini serre autour de votre incision.
- Attendez de voir arriver de nouvelles racines en vous assurant de toujours avoir de l’humidité dans votre sac.
Idéalement, non. Vous pouvez la récupérer l’année prochaine dans vos platebandes, sauf s’il y a eu une maladie ou un champignon dans le pot. Il faut donc racheter de la terre pour mettre en pot l’année suivante.
Mettre de l’alcool à friction sur un coton-tige et les enlever avec ça.
Vaporiser du savon à vaisselle mélangé avec de l’eau. Si le problème persiste, on peut avoir recours au purin de tanaisie, voici une capsule vidéo sur le sujet :
Il y a aussi celle sur l’huile de Neem :
Les doryphores ont une carapace très résistante. S’ils sont d’un rouge vif avec des points noirs (ados), ou rouges sans points noirs (encore plus jeunes), vous devriez en venir à bout en les arrosant avec de l’eau et du savon à vaisselle. Ça, c’est tant que vous êtes au stade des bébés doryphores. Aux autres stades, arrosez avec du purin de tanaisie. N’oubliez pas de faire votre rotation des cultures. Si vous n’y arrivez pas, il faut les ramasser à la main avant de les exterminer.
Les hannetons et les vers blancs sont les proies de choix de la moufette. Quand vous voyez de petits morceaux de pelouse enlevés, c’est l’œuvre d’une moufette. Plusieurs personnes ne les aiment pas, mais elles sont utiles. Le gazon va se refaire facilement. Les femelles pondent dans la terre et aiment particulièrement pondre près des lumières, donc du début ou de la mi-mai à la mi-juin, évitez de laisser de la lumière allumée sur votre pelouse. Ne tondez pas la pelouse trop courte, cela favorise la ponte, et ne mettez pas trop d’engrais azoté, car les vers blancs adorent les jeunes racines très serrées.
De l’eau et du savon à vaisselle à vaporiser (un peu plus de savon que pour une vaisselle dans une bouteille pleine d’eau). Faites aussi attention de ne pas laisser traîner de bois ou tout autre chose au sol, car ils adorent se cacher dessous.
La mouche à fruits est un insecte qui pond ses œufs dans des fruits trop mûrs et qui commencent à pourrir. Commencez par éliminer tout fruit ou source de pourriture où elle pourrait pondre. Coupez une bouteille d’eau en deux. Enlevez le bouchon et réduisez le trou de moitié avec des collants. Basculez la partie du haut et entrez-la dans l’autre partie (la tête en bas). Assurez-vous avant d’avoir mis dans la partie du bas un morceau de banane ou du cidre de pomme (environ 2 cm), la mouche va entrer dans ce piège et ne pourra plus en sortir.
La lieuse de l’hydrangée frappe beaucoup les hydrangées Annabelle. On voit les feuilles roulées sur elles-mêmes. Les larves se retrouvent dedans. Aussitôt que vous en voyez, arrachez et brûlez les feuilles atteintes et pulvérisez de l’huile de neem sur votre plante, ou du purin de tanaisie.
L’ail en décoction fonctionne très bien pour les éloigner (10 gousses écrasées dans 1 litre d’eau, laisser reposer 24 heures, faire bouillir 20 minutes, filtrer puis vaporiser sur les feuilles.) À refaire après une bonne pluie.
De plus, la cendre peut fonctionner au printemps pour contrer la montée de l’altise, quand elle sort de la terre. Attention de ne pas en mettre trop épais quand même. On saupoudre tout simplement.
On en parle aussi dans cette capsule vidéo:
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Mettre des touffes de poil de chien dans les trous de taupes ou dans le jardin. Voici une capsule sur le sujet :
S’il y en a trop et qu’il y a des trous partout, alors c’est peut-être une taupinière et il serait mieux d’appeler un exterminateur.
Saupoudrer du poivre de Cayenne dans le jardin, ça va leur enlever le goût de venir, ou grillager pour éviter les cacas. Voici une capsule sur le sujet :
Utiliser du fumier de poule (pour les écureuils bruns) et de l’urine de coyote (pour les écureuils gris). Ça va les éloigner et il n’y a aucun danger pour les oiseaux.
En appliquant du bore sur un gazon infesté de lierre terrestre, on arrive habituellement à bien le contrôler. À cette fin, diluez 250 g de borax (un produit naturel) dans un litre d’eau chaude, puis versez dans neuf litres d’eau froide.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Chez les producteurs agricoles, bios le plus possible, et surveillez aussi votre calcium.
Vaporisez-les d’abord avec de l’eau et du savon à vaisselle pour ne pas ramener d’insectes. Pour la suite, vous arrosez normalement, vous pouvez mettre de l’engrais azoté 1x/mois. TRÈS IMPORTANT : vaporisez sur et sous les feuilles. Si vous avez déjà des insectes sur votre plante, vaporisez avec de l’huile de neem une première fois, puis une autre fois 5 jours après.
Regardez avant sous les feuilles s’il y a des cochenilles et si oui : alcool à friction sur coton-tige pour les enlever. Pour le reste, vous vous en occupez comme d’une plante verte. Engrais 20 20 20 1x/mois. L’installer loin d’une source de chaleur et proche d’une source de lumière. C’est normal que les feuilles jaunissent et tombent un peu à cause de la luminosité. Vaporisez-le une fois semaine avec de l’eau tiède, car il a tendance à avoir des araignées rouges quand l’air est trop sec.
Rien, c’est une annuelle, alors dégustez vos cerises!
Avant le premier gel, vous les déterrez et vous secouez la terre. Ne lavez pas les racines. Coupez les cotons, gardez environ 4 pouces de tronc et faites-les sécher comme des oignons. Puis vous les entreposez dans la chambre froide. Si votre dahlia est gelé, il est malheureusement mort.
Enlevez les fleurs qui restent avant la première grosse neige et attachez-le pour le protéger de la neige.
Rentrez-les dans la maison avant le premier gel, enlevez les feuilles jaunies et les fleurs qui sont avancées. Les géraniums ont une sève très amère, donc vous ne rentrerez pas d’insectes. Tenez-les près d’une fenêtre, loin d’une bouche de chaleur. Traitez-les comme une plante verte. Mettez de l’engrais 20 20 20 1x\mois jusqu’au début février. Faites les boutures début mars idéalement. C’est normal qu’il ne fleurisse plus beaucoup, il est en demi-dormance. Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Ça fonctionne au printemps (début mars) comme à l’automne, mais à l’automne, il faut de la place à l’intérieur pour les garder pendant qu’il fait froid.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Comme pour les dracaenas, on peut les bouturer quand ils deviennent trop longs. Gardez quelques feuilles sur les branches et mettez-les dans de l’eau. Occupez-vous-en comme d’une plante verte et plantez-les au printemps quand ils auront fait des racines dans l’eau. (Même chose pour les dipladénias) Ils se bouturent aussi avec de la poudre d’hormone, allez voir la capsule vidéo sur comment bouturer les géraniums :
Les vivaces, vous pouvez les mettre en pleine terre pour les reprendre le printemps venu, et les annuelles, vous pouvez les ramasser et les faire sécher. Voici une capsule vidéo sur le sujet:
Laissez le feuillage jaunir et lorsqu’il est tout jaune, vous pouvez couper la plante, mais les bulbes vont avoir commencé à se former. Laissez-les là et c’est comme ça que vous en aurez d’autres l’année prochaine.
Rien. On enlève ce qui est sec quand le printemps revient.
Rentrez-les à l’intérieur et traitez-les comme une plante verte (penser à les vaporiser avec de l’eau et du savon à vaisselle avant de rentrer pour tuer les insectes). Mettre engrais 1x/mois. Les garder près d’une source de lumière et loin d’une source de chaleur. Ne vous étonnez pas si elles jaunissent et perdent un peu leurs feuilles, c’est en raison de la luminosité.
S’ils appartiennent aux variétés Rugosa ou aux séries Parkland ou Explorateurs, ils sont vivaces; ils peuvent facilement supporter des températures jusqu’à – 25 degrés Celsius. On ne fait que les attacher avec une corde.
S’ils sont de type Floribunda, hybride de thé ou Grandiflora, ceux-là n’aiment pas le froid. Ils n’endurent pas plus que -3 degrés Celsius environ. Ces rosiers-là, on les coupe à l’automne à 20 cm (8 pouces) du sol. On enlève toutes les feuilles pour éviter les maladies fongiques le printemps suivant, et on ne garde que 4 ou 5 belles branches raides. Puis on les déterre, on creuse dans le jardin un ou plusieurs trous d’environ 45 cm (18 pouces) de profondeur, on couche les rosiers dedans et on les recouvre de terre. À cette profondeur, ils ne gèleront pas, puisque la température ne va pas plus bas que -2 degrés Celsius environ.
Au printemps, on les sort de terre et on les replante. Ça marche super bien.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Rien, c’est une annuelle, alors dégustez vos cerises!
Vous les plantez en pleine terre et vous les recouvrez de paille, elles vont revenir l’année prochaine.
Voici une liste de quelques plantes qu’on peut rentrer :
- Toutes les plantes tropicales
- Les géraniums
- Les palmiers géraniums
- Les coléus
- Les bégonias
- Les lierres
- Les dracaenas
- Les fines herbes
- Etc.
Laissez toutes les vivaces là.
Vous pouvez les protéger en les couvrant de branches de sapin. Les branches retiendront la neige et empêcheront vos plants de geler. Si vous faites cela, il faut enlever les branches aussitôt que la chaleur du printemps arrive pour éviter qu’elles acidifient le sol.
Le plant mère va certainement finir par mourir, mais vous pouvez vous garder des boutures et mettre ça au fluorescent à la cave.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Après la fleuraison, taillez-le pour lui donner la forme voulue.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Vous le couvrez seulement si des chevreuils rôdent autour et risquent de le manger.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Oui, vous placez la pellicule plastique sur vos semis après avoir arrosé copieusement votre terre, et vous ne l’enlevez que quand vous voyez arriver les jeunes pousses. Ensuite, vous arrosez normalement.
De la terre de style PRO-MIX ou AGROMIX pour semis.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Oui, dans le tiroir de légumes, ça fonctionne bien. C’est pour éviter que la germination ne reparte avant le temps désiré.
Idéalement, non. Vous allez diminuer le pourcentage de germination.
Dans le tiroir à légumes de votre frigo.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
C’est un jardin qui vous aide à jardiner sans trop solliciter votre dos.
Oui, pas de problème.
Oui, mais il faut avoir de la matière drainante au fond, d’une épaisseur d’au moins 3 pouces, et avoir au moins 2 pieds et demi (76 cm) de terre.
Calculez la hauteur de vos blocs pour atteindre 2 pieds et demi (76 cm). Et idéalement, ne le faites pas plus petit que 4 pieds de long (122 cm).
Au moins 2 pieds et demi (76 cm).
Au moins 2 pieds et demi (76 cm).
Oui, vous devez alors installer un plastique entre votre bois et la terre.
Oui, s’il n’est pas traité.
N’importe quel bois qui a commencé à pourrir. Mais surtout du bois dur
Oui, mais vous devez y faire des trous pour le drainage.
Le plastique est mieux, ça ne se mouille pas (c’est pour éviter la pourriture du bois).
3 pouces (91 cm) de matière drainante, et n’oubliez pas de faire des trous pour que cela s’égoutte.
Oui, gardez-la! Gardez vos feuilles mortes en fin de saison et recouvrez votre terre de celles-ci, elle deviendra de plus en plus riche. L’année suivante, ajoutez du compost et faites la rotation des cultures.
Des hachures de gazon, mais les deux, c’est encore mieux!
Ils aèrent le sol et le fournissent en matières organiques. Ils participent à la symbiose naturelle de votre sol.
Y mettre du compost et des feuilles mortes. La nature se fait d’elle-même, laissez-lui ses déchets qui n’ont pas de maladies.
Des perce-oreilles, il y en a partout. Mais vous savez, ce sont des insectes utiles, car ils mangent les végétaux en décomposition.
Il faut surveiller les fourmis charpentières. Mais elles ne risquent pas d’aller dans la butte lasagne, elles seront davantage attirées par des constructions qui commencent à pourrir.
Oui, mais surveillez l’arrosage, car ces plantes ne bénéficieront pas de l’humidité du bac.
Selon votre zone, ça se fait du début mars à la troisième semaine de mars.
Voici deux capsules vidéo sur le sujet :
Quand leurs vraies feuilles ont commencé à apparaître. Voici une capsule vidéo sur le sujet :
N’ayez pas peur d’enfoncer les semis jusqu’aux vraies feuilles.
Oui, si votre plant est trop haut.
Sur sa tige, il y a de petits poils qui, lorsqu’on les met en terre, se transforment en racines et rendent le plant plus fort.
C’est un manque de calcium, voici une capsule vidéo sur le sujet :
Oui, vous pouvez. Ça va laisser de la place pour les autres, et vous pouvez quand même les conserver à l’intérieur. Si elles ne sont pas mûres, elles vont mûrir et on a juste à couper le cul noir avant de les consommer.
Non, car ce n’est pas assez concentré. C’est mieux d’utiliser de la poudre de lait ou des coquilles d’œufs.
N’importe laquelle.
Non, les autres sont trop coûteuses pour rien, ou pas naturelles.
Si c’est sur le côté, c’est la chaleur, mais si c’est proche de la queue ou du bas, c’est un manque de calcium. Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Si les feuilles font juste se refermer sur elles-mêmes, ce n’est pas grave, c’est juste un choc de température (de l’eau froide sur une feuille chaude), ou peut-être que votre plant a juste trop chaud, dans ce cas, il faut arroser plus. C’est un stress qu’elles ont vécu.
C’est du black spot! Voici une capsule vidéo sur le sujet :
C’est de l’anthracnose. Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Non, souvent, c’est une carence en eau.
Vous pouvez enlever les gourmands.
Il faut être patient, ça leur prend du temps avant de rougir. Si vous avez trop hâte de les consommer, vous pouvez aussi en prendre quelques vertes pour faire un dessert, voici une recette :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Oui, c’est une carence en calcium. Conservez vos coquilles d’œufs pour les mettre autour de vos plants. Vous pouvez aussi mettre du lait en poudre.
C’est une carence en eau ou une surcharge d’engrais.
Vous devez laisser une carotte dans le jardin en pleine terre (dans les bacs elle va geler). L’année suivante, elle va fleurir et vous pourrez ramasser les graines quand elles sont prêtes.
Non, ce n’est pas nécessaire.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Cela dépend de la plante. Par exemple, on peut partir le kale ou le bok choy directement dans la terre, mais si on parle de choux pommés, de brocolis ou de choux-fleurs, j’ai tendance à les partir en semis intérieur pour les avoir un peu plus tôt dans la saison.
C’est la piéride du chou, qui est là début juin jusqu’au 15 juillet. Il faut les protéger avec un filet ou juste un tissu qui laisse traverser l’eau et le soleil pendant le temps que ça dure.
C’est sûrement parce qu’ils sont trop serrés, ça leur prend de l’espace.
La récolte des choux de bruxelles se fait juste en septembre/octobre, patience!
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
60 cm (2 pieds) environ.
2\3 compost et 1\3 de terre (jardin surélevé). Si vous avez du fumier pourri d’un an, les concombres adorent ça.
Oui! Les fleurs femelles deviendront des concombres, il faut donc absolument les garder. Pour voir la différence : une fleur femelle a juste en dessous un mini concombre entre la fleur et la tige, et une fleur mâle, non.
Si ce sont les feuilles du bas, après une transplantation, c’est normal. Si c’est un peu partout et poudreux, c’est un champignon qui s’appelle le Mildiou qui s’en prend à ta plante. Va voir la capsule vidéo sur le sujet :
Plusieurs facteurs sont en cause : maladie, carence en eau, trop d’engrais, ou pas assez!
Oui, c’est possible de les tailler, mais c’est mieux de les faire grimper sur un treillis.
Arrose un peu moins. Les fleurs femelles arrivent souvent quand le plant vit un léger stress. Léger, je dis bien, et non sur le bord de la mort!
C’est un manque de potassium, utilise du Actisol potassium.
Si ce n’est pas un concombre citron, c’est qu’il n’est pas pollinisé! Voici une vidéo sur le sujet :
Oui! Les fleurs mâles ouvrent plus longtemps, mais les femelles ferment souvent en fin de matinée.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Mettre une bâche noire dessus avec de bons clous plantés dedans. Laisser-la là un an sans la soulever.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Ça demande du fumier vieilli un an, idéalement. Du fumier de vache si possible.
Attention avec le fumier de cheval, il doit être pourri deux ans. Il est très riche en azote.
Voici la recette :
- 10 litres d’eau.
- 10 grandes feuilles de rhubarbe déchirées.
- 1 bulbe d’ail défait en gousses.
Laisse macérer dans un seau au soleil, couvre légèrement (avec un tissu) et quand ça ne bouillonne plus, il est prêt.
Le moins possible, car ça lui fait vivre un grand stress. Seulement si elle devient énorme.
Ce n’est pas grave. Ce sont des perce-oreilles, mais ça n’affectera pas le plant.
À l’automne. On plante les gousses en pleine terre à la 3e semaine de septembre, une gousse à la fois, et on les recouvre de paille.
Ça dépend des automnes, mais n’attendez pas qu’il fasse trop froid.
Non, attendez au printemps.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
Idéalement, plantez-le en pleine terre.
Oui, mais si vous prenez des graines de pommier greffé, il sera moins résistant au froid que les pommiers ancestraux.
Si elles sont dures, c’est soit un manque de phosphore dans la terre, soit les branches de l’arbre qui sont trop serrées. Il faudra alors faire une taille au printemps. Ou bien, votre arbre en a trop et il en élimine lui-même pour se protéger.
Oui, mais vérifiez si votre variété est vivace dans votre zone.
Voici une capsule vidéo sur le sujet :
