Quand on jardine, on crée la vie. Et la vie attire la vie. C’est donc impossible de l’éviter : on se retrouve avec des insectes dans le potager.
On les chasse? On les extermine? On leur donne un nom?
En ce qui concerne ceux qu’on considère souvent comme des intrus, on ne doit intervenir QU’EN CAS D’INVASION. Quelques petits insectes passent sur votre pelouse ou sur vos fleurs? Ils vivent leur vie tranquillement, je suggère qu’on les laisse aller avec leurs projets!
De toute façon, la nature se serre de prédateurs naturels pour gérer tout ce beau monde. La moufette mange les vers blancs qui se trouvent dans votre gazon. Le colibri se régale de vos pucerons. Le crapaud ferait un mile à genoux (s’il en avait) pour vos limaces et vos perce-oreilles. Si vous ne tolérez pas de cohabiter avec des insectes, vous vous servirez peut-être d’insecticide. Vous tuerez l’insecte, mais si le prédateur trouve la bestiole morte, il la mangera quand même, et il mourra aussi.
Vous voulez quand même éviter d’être envahis par des insectes dans le potager
Il existe différentes astuces pour éloigner les insectes, en voici quelques-unes :
- Planter des Marigold : elles attirent les insectes pollinisateurs (ceux-ci sont les bienvenus!) et agissent comme insecticide pour les autres
- Pour la piéride du chou, qui attaque les choux et le kale, placez un vieux rideau plein jour dessus du début juin à la mi-juillet (et vous n’aurez pas de protéine gratuite dans vos crucifères )
- Fonctionner par compagnonnage : certaines espèces se côtoient à merveille dans le potager et éloignent même des insectes qui pourraient nuire à leurs voisins!
Ces nombreuses façons d’intervenir sont toutes des méthodes écologiques. Mais pour y arriver vraiment, il faut changer notre rythme et notre façon de faire. Accepter de ne pas tout contrôler. Se rappeler que la nature n’a pas besoin de vous pour produire ses fruits ou pour vivre. Elle le fait depuis des millénaires avec grand succès.
On respire et on fait confiance à la nature!
Dans mon ouvrage, j’écris : « On jardine comme on vit. » J’en ai aussi fait le thème de mon blogue. Parce que c’est tellement vrai! Regardez-vous deux minutes : si vous êtes un jardinier nerveux, vous allez vouloir que tout pousse vite. Vous allez peut-être vous ruer vers les engrais à fort rendement, souvent chimiques. Vous allez vouloir que vos plantes poussent à la vitesse grand V. Peut-être aussi que trouver des insectes dans le potager fera naître un stress en vous. Vous vous transformerez alors en EXTERMINATEUR hors de contrôle!
Tout est dans le respect de cette terre qui nous est confiée. Pour qu’on la laisse meilleure qu’aujourd’hui aux générations futures. On se trouve à un tournant très important pour l’environnement. Il est temps que nous, consommateurs, décidions de ne choisir que ce qui est bon pour la planète.
Bien sûr, ça demande des efforts et des changements de vie, mais cela en vaut la peine.
Parce que je ne pense pas que nous ayons une deuxième chance!
Marthe xx