Comment réussir son jardin de ville?

Réussir ton jardin de ville

Es-tu un.e passionné.e du jardinage qui habite en ville? Souhaites-tu avoir un beau potager malgré ton espace restreint? On le sait que réussir son jardin de ville comporte ses défis, mais on ne va pas s’en priver pour autant!

Dans cet article, je vais te révéler les 3 critères les plus importants pour la réussite d’un jardin de ville. Je vais t’expliquer comment apprivoiser ton exposition au soleil, comment créer la bonne terre et comment utiliser intelligemment l’espace dont tu disposes. Après ça, tu pourras réussir ton jardin de ville haut la main!

Les difficultés

Au Québec, on fait face à plusieurs défis de jardinage, surtout en ville! Bien sûr, la saison de croissance des plantes est relativement courte à cause de nos fameux hivers. En plus de la courte saison chaude, le Québec peut connaître des conditions climatiques extrêmes.

Parfois, on vit des épisodes de gel tardif ou précoce au printemps. Ces conditions peuvent endommager les plantes et limiter le choix de ce qui peut être cultivé avec succès. Tout ça peut réduire notre période de jardinage, ce qui peut compliquer davantage la création d’un jardin de ville.

Il y a aussi, bien sûr, l’espace restreint! Comment maximiser cet espace pour réussir à y mettre tous les beaux légumes que l’on veut? Sans oublier la terre. C’est rarement une terre de bonne qualité qui se trouve dans nos petites cours urbaines! Il faut donc apprendre à créer la bonne terre.

Parce que, eh oui, la bonne terre, ça se crée!

À lire ça comme ça, tu peux avoir l’impression que c’est trop difficile de réussir ton jardin de ville. Ben non, voyons! Il faut simplement être conscient de ces restrictions et trouver des solutions à celles-ci. Si tu me suis depuis un bout, tu sais que, moi et le compliqué, ça fait deux! Je te montre comment surmonter ces défis avec facilité et créativité.

L’exposition au soleil

Quand on se trouve dans une petite cour en ville, on ne peut malheureusement pas choisir notre positionpar rapport au soleil! On a ce qu’on a, pis c’est ça. Tout d’abord, c’est important de savoir si tu te trouves plutôt au sud et à l’ouest ou au nord et à l’est. Ce sera primordial pour choisir les plants que tu peux et ne peux pas faire pousser dans ta cour.

Si ta cour est à l’ouest ou au sud, tu as gagné le jackpot, tu peux pas mal tout planter! Voici la liste des légumes qui s’épanouissent au sud-ouest :

  • les tomates
  • les courges
  • les concombres
  • les poivrons
  • les haricots
  • les fèves
  • les aubergines
  • les betteraves

Bref, tu n’auras pas beaucoup de restrictions!

Maintenant, si tu te trouves plutôt au nord et à l’est, ne désespère pas! Tu peux tout de même avoir un très beau potager. Voici les légumes que tu peux planter si tu te positionnes au nord-est :

  • la salade
  • les épinards
  • les radis
  • les choux
  • peut-être les petites tomates cerises puisqu’elles demanderont moins de soleil
  • les carottes
  • les asperges
  • les petits pois

Comme tu peux voir, tu ne feras pas pitié pour autant! Peu importe ton exposition au soleil, avec la bonne sélection, tu peux réussir ton jardin de ville.

La bonne terre

Comme je l’ai déjà dit, une bonne terre, ça se crée! Si tu as le budget pour en acheter, tu dois t’assurer que ce soit une terre qui contient de la perlite et de la vermiculite. Il faut que ce soit une terre riche. Si tu n’as pas beaucoup de budget, tu peux en acheter juste un peu et créer le reste.

Lorsqu’on jardine en ville, souvent, on va jardiner dans des bacs. Lorsque vient le moment de mettre ta terre dans tes bacs, mets-y aussi du compost. Tu y mets un étage de compost, puis un étage de terre, ainsi de suite. Ça va nourrir ta terre.

N’hésite pas à récupérer la terre de tes pots de l’année d’avant pour ensuite l’amender, ou l’améliorer, si tu préfères.

Créer une terre riche à long terme

Maintenant, voici comment créer une terre riche à long terme. Lorsque la saison de jardinage est finie, garde les feuilles dans ta cour et déchiquète-les. Tu peux faire la même chose avec tes hachures de gazon. Mets tout ça sur ta terre. Tout au long de l’hiver, ça va pourrir et amender ta terre pour l’année prochaine. Tu peux aussi y mettre un peu de cendre ou du marc de café.

Au printemps, il se peut que tu aies des restes de plants de l’année dernière. Tu peux aussi les déchiqueteret les laisser là, tout ça va servir à nourrir ta terre et donner de l’engrais! Lorsque vient le temps de planter à nouveau, mélange le dessus de la terre. Lorsque celle-ci sera mouillée, les vers de terre vont monter à la surface, c’est ce qu’on veut!

Fais ça chaque année et ta terre deviendra de plus en plus riche. Tu auras une belle et bonne terre sans devoir en acheter!

Important : Surtout, ne pas mettre d’engrais chimique dans un jardin de légumes! Tu ne veux surtout pasconsommer ça! C’est pour cette raison qu’on n’utilise que du naturel pour amender notre terre.

La maximisation de l’espace

Ah! Le fameux espace restreint! Comment y réussir ton jardin de ville malgré tout? Eh bien, l’important, c’est de l’utiliser intelligemment et de le maximiser. Pour ce faire, il y a plusieurs façons.

Le classique, c’est d’utiliser de gros bacs de rangement et d’y mettre plusieurs plants. C’est un classique pour une raison, c’est très efficace! Si tu as un peu plus d’espace et de la motivation, tu peux aussi faire tes propres bacs surélevés. Si cette façon de jardiner t’intéresse, regarde cette capsule pour voir comment construire ton jardin surélevé en bois.

Une autre façon très efficace de maximiser son espace est en utilisant des jardinières que l’on accroche où l’on peut (et où l’on veut!) sur son balcon. Tu peux y planter des fraises, différentes sortes de fines herbes, etc. Tu peux aussi utiliser des boîtes à fleurs que tu places en étages.

Si tu fais pousser des concombres ou des fèves grimpantes, assure-toi de leur mettre un treillis! Ils pourront y monter et ça te sauvera beaucoup d’espace.

Je te conseille de faire tes choix en fonction de tes besoins et de qui tu es. Par exemple, si tu fais de l’arthrose, peut-être que les jardinières en hauteur ne seront pas la meilleure idée! Fais ce qui te convient le mieux et qui sera le plus facile pour toi et l’espace que tu as.

Toutes ces façons sont bonnes pour jardiner en espace restreint. Mais il y en a une autre! As-tu déjà pensé à jardiner en hauteur? Je te donne un exemple! Regarde cette capsule.

Mes astuces pour réussir ton jardin de ville

Conseil nº 1

N’oublie surtout pas de faire des trous dans le fond de tes bacs à rangement et de drainer! Que ce soit avec des roches ou de la styromousse en morceaux, peu importe, mais fais-le!

Conseil nº 2

Oui, tu planteras plusieurs légumes différents dans un même bac, mais n’oublie pas que ça va grossir, tout ça. Laisse de l’espace entre chaque plant et n’abuse pas!

Conseil nº 3

Si tu es situé à un étage supérieur, n’oublie pas de mettre un sous-plat en dessous de tes bacs ou de tes pots. On ne veut quand même pas que toute ton eau se répande chez le voisin! Soyons courtois. Si tu utilises un bac à rangement, tu peux placer son couvercle en dessous, par exemple.

Conseil nº 4

Plante dans ton bac au moins un plant de fleurs Marigold. Ces fleurs repoussent des insectes indésirables et attirent les pollinisateurs. D’ailleurs, assure-toi de planter au moins un plant de fleurs dans chacun de tes bacs. Ça t’aidera beaucoup à réussir ton jardin de ville.

Conseil nº 5

Fais des agencements. Mets ensemble dans tes pots ou tes bacs des plants qui ne demandent pas les mêmes nutriments pour pousser. Comme ça, il n’y aura pas de chicane et tout le monde sera content et en santé. Par exemple, fais pousser des fèves avec de la laitue. Pour voir comment bien planter les fèves et la laitue, clique ici.

J’aime bien planter dans un pot un plant de tomates avec des capucines à ses pieds. Ensuite, j’y sème aussi des graines de laitue. La capucine attire les pollinisateurs. La laitue et la capucine protègent le pied de mon plant de tomate contre la lumière forte du soleil. Ça empêche ses racines de se dessécher. Voilà ce que je veux dire par agencement!

Conseil nº 6

Tu peux aussi très bien planter des fines herbes dans tes boîtes à fleurs ou tes bacs. Si tu y mets des fines herbes qui pendent, assure-toi de les planter au bord, et non au milieu. Ça les empêchera de se marcotter (se multiplier) partout et d’envahir tes autres fines herbes. Plante celles qui montent plus haut au milieu et tu peux ajouter des fleurs à travers tout ça.

Pour apprendre comment bien cultiver des fines herbes en pot, clique ici.

Bonus

Voici un petit bonus. Cette capsule te dévoile une façon de jardiner très originale qui te permettra en plus de recycler. Jardiner dans une vieille paire de jeans? Eh oui, c’est possible! Clique ici pour voir la capsule.

Réussir ton jardin de ville, pas si compliqué que ça!

Réussir ton jardin de ville peut sembler être un défi de taille, mais avec les bonnes connaissances et un peu de créativité, c’est tout à fait possible! Surtout, n’oublie pas que la bonne terre, ça se crée!

En suivant ces conseils simples, mais efficaces, tu seras sur la voie du succès pour cultiver un magnifique jardin de ville, peu importe l’espace dont tu disposes. D’ailleurs, si tu veux acquérir plus de notions de basepour réussir un jardin potager, clique juste ici!

Mets tes gants de jardinage (ou pas), sors tes graines ou tes plants et laisse ton jardin urbain prospérer! Bon jardinage!

Bisous,

Marthe

N’hésite pas à enregistrer l’article pour le lire plus tard!

marthe-laverdiere