Quelles fleurs mettre au potager?
Attirer les pollinisateurs
Pourquoi est-ce si important d’avoir des fleurs dans le potager? Et quelles fleurs choisir? Bien sûr, quand on pense à des fleurs dans le potager, on pense à la beauté qu’elles apportent. On pense aux couleurs, aux odeurs, aux formes. Oui, trouver notre jardin beau est important en soi, mais il y a d’autres raisons d’y cultiver des fleurs.
Une des raisons principales est assez évidente : attirer les pollinisateurs. Sans pollinisateurs dans notre potager, on n’a pas de fruits! Il est donc important d’y introduire quelques fleurs. Ainsi, on met toutes les chances de notre côté pour que les pollinisateurs nous rendent visite.
Ce n’est pas la seule raison. Les fleurs apportent plein de propriétés différentes dans le jardin. À la fin de cet article, tu auras envie de remplir le tien de fleurs! Mais alors, quelles fleurs mettre au potager et quelles sont leurs propriétés?
La calendula
La calendula est une plante qui fait de belles fleurs jaunes et orangées. À l’œil, elle agrémente certainement le potager. Mais elle est aussi très pratique.
La calendula attire un insecte très utile au jardin : le syrphe. Le syrphe est un insecte qui vient pondre ses larves dans le jardin. Ses larves mangent ensuite les pucerons. Ne t’inquiète pas, ils ne mangeront pas tes plantes, juste les pucerons qui se trouvent sur tes plantes!
La calendula aide aussi contre l’aleurode, qui a comme réputation de ravager les cultures.
La marygold ou l’œillet d’inde
La marygold, aussi appelée œillet d’inde, aide à faire bien progresser toutes les plantes de ton jardin. Elle les stimule et favorise leur production.
La marygold aide aussi à repousser l’altise, un petit insecte noir sauteur qui fait des trous dans les feuilles.
La capucine
La capucine est une plante attractive, c’est-à-dire qu’elle attire les pucerons à elle. Ainsi, tes autres plants sont épargnés. Elle se sacrifie, en quelque sorte.
En plus, elle attire les coccinelles qui elles mangent les pucerons.
Le tournesol
Le tournesol stimule les concombres et les courges. Il est donc recommandé de planter un tournesol près de ceux-ci. Grâce à lui, ils produiront plus et seront en meilleure santé.
La tanaisie
Ah, la tanaisie! Quelle alliée dans le potager! Si tu te demandes quelles fleurs mettre au potager et que tu as la chance d’avoir celle-là près de chez toi, fonce! On la cultive pour en faire un répulsif naturel contre les insectes : le purin de tanaisie.
Ce purin aide contre énormément d’insectes, tels que :
- les doryphores
- les bêtes à patate
- les scarabées japonais
- les pucerons
- les charançons sur les arbres fruitiers
- les vers blancs
- les criocères du lys
- les limaces
Bref, c’est une plante à avoir! La tanaisie est une plante vivace que l’on retrouve dans les fossés. Voici comment faire le purin :
Tu prends un gros contenant avec couvercle. Tu y mets 2 kilos de feuilles et/ou de fleurs de tanaisie avec 10 litres d’eau. Idéalement, on prend de l’eau de pluie, mais, si tu n’en as pas, fais décanter ton eau de maison. Comme ça, tu enlèves tout le chlore et les produits qui s’y trouvent.
Une fois que tout est mis dans ton bac, brasse, remets le couvercle et place-le le plus loin possible de ta maison. Je te le dis, c’est efficace, mais ça pue! Tu vas brasser ce mélange chaque jour. Tu vas voir, ça fait des bulles, c’est la fermentation.
Au bout d’environ une semaine, il ne devrait plus y avoir de bulles. Ça veut dire que c’est prêt. Tu peux ensuite tamiser le tout avec un vieux chiffon à vaisselle mince, par exemple. Il ne faut plus qu’il y ait de particules de plantes.
Une fois que tout ça est fait, tu peux l’utiliser! Lorsque tu voudras vaporiser tes plantes affectées avec, tu dois mettre 20 % de purin de tanaisie pour 80 % d’eau. Ne mets pas ça pur sur tes plants, c’est trop fort! Pour arroser ta terre avec, mets 10 % de purin pour 90 % d’eau.
Eh voilà! Je te le dis, tu vas te débarrasser de tes petits intrus assez rapidement!
Malheureusement, cette plante ne se vend pas sur le marché. Si tu n’es pas dans la bonne région et n’en retrouves pas près de chez toi, il y a d’autres options. Tu peux faire la même chose avec la plante d’absinthe. Tu peux aussi le faire avec la rhubarbe et y ajouter deux gousses d’ail écrasées pour plus d’efficacité.
La lavande
La lavande, en plus d’être magnifique dans le jardin, va éloigner la mouche de la carotte et de l’oignon.
C’est aussi un répulsif contre les fourmis. Si les fourmis infestent tes plants, ne cherche pas plus loin quelles fleurs mettre au potager! Plante de la lavande, elle va les éloigner. Mais assure-toi qu’il n’y a pas de nid. La lavande éloignera seulement les fourmis passantes.
Les fleurs comme alliées
Comme tu as pu le remarquer, les fleurs sont nos alliées au potager! Elles attirent les pollinisateurs, elles éloignent les indésirables, elles aident nos plants et elles sont magnifiques. Choisis celles qui correspondent le plus à tes besoins et qui t’interpellent le plus. Elles vont t’aider dans ton jardinage.
Si tu veux approfondir encore plus ton apprentissage de l’horticulture, je te conseille mes livres de jardinage Jardiner avec Marthe.
Ces livres vont te donner encore plus d’idées par rapport à quelles fleurs mettre au potager. Entrecoupés d’anecdotes de ma vie, ils vont aussi t’aider à mieux comprendre tout ce qui entoure le monde du jardinageet la nature.
Bon potager!
Bisous,
Marthe
N’hésite pas à enregistrer l’article pour le lire plus tard si tu veux!