Qu’est-ce que la culture « Lasagne »?

Qu’est-ce que la culture « Lasagne »?

la culture lasagne est une façon de créer une nouvelle planche de culture. Cette méthode est née en Europe où beaucoup de terrains vagues n’étaient plus utilisés en raison de l’appauvrissement du sol. La butte lasagne se construit sur n’importe quel type de terrain. Même sur du gravier.

Voici comment procéder :

  • Placer une bonne couche de carton (boîtes ouvertes), 3 à 4 couches qu’on arrose beaucoup.
    Mettre de 5 à 6 pouces de bois qui commence à pourrir ou de branches qu’on a coupées. On le met le plus serré possible. En pourrissant, celui-ci nous donnera notre engrais carbone. On arrose abondamment.
  • Ajouter de 5 à 6 pouces de feuilles mortes. On arrose abondamment.
  • Ajouter de 4 à 5 pouces de hachures de gazon (non traité), de paille hachée ou de foin haché. Cela nous donnera notre engrais azoté. On arrose abondamment.
  • Ajouter finalement de 5 à 6 pouces de terre que nous avons. Il n’est pas nécessaire d’avoir une terre parfaite. Elle va se créer, grâce à ce qu’on a déjà mis.
  • On plante sur la butte. Celle-ci doit avoir environ 4 pieds de large, mais pour la longueur, allez-y en fonction de vos besoins et de votre espace. *Il ne faut jamais marcher sur la butte. Donc, ne la faites pas trop large. Quand nos plants sont installés et assez hauts, paillez votre butte. Ainsi, les vers de terre monteront et commenceront le travail de décomposition des éléments. Ne retournez pas profondément la terre de votre butte. Respectez les principes actifs qui ne sont pas les mêmes sur le dessus de la butte et au fond de celle-ci. Sur les côtés de votre butte, vous pouvez mettre soit du bois ou des blocs de ciment, ou la laisser libre.

Go to Top