Optimiser l’espace de ton jardin potager
Ces dernières années, l’envie de jardiner est revenue en force chez les gens. Ça nous reconnecte avec la nature, ça ajoute de la vie à notre maison et ça nous permet de manger des aliments frais directement cueillis dans notre cours!
Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a un grand espace pour se faire un gros potager. Ça ne veut pas dire que ces personnes ne peuvent pas jardiner! Il faut juste apprendre à optimiser et maximiser l’espace de jardinage de façon efficace.
Il faut aussi connaître sa cour et savoir ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas y planter. Si tu ne l’as pas déjà lu, je t’invite pour commencer à aller lire mon article sur les jardins de ville pour avoir les bonnes bases et savoir comment bien utiliser ta cour.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet! Voici 7 idées pour optimiser l’espace de ton jardin potager.
Bacs de rangement
Pour commencer, une bonne façon d’utiliser son petit espace de jardinage est d’y mettre des bacs de rangement. Tu as sûrement déjà vu cette façon de jardiner. Il suffit de se choisir des bacs à rangement, de faire des trous au fond et d’y mettre des cailloux ou des morceaux de styromousse pour faire le drainage.
Cette technique est particulièrement efficace avec les pommes de terre, entre autres. Je t’invite à aller regarder cette capsule pour voir comment bien planter des pommes de terre dans un bac.
Tu peux mettre les bacs dans ta cours comme sur ton balcon. Idéalement, s’ils sont sur ton balcon, mets quelque chose en-dessous pour récolter l’eau comme le couvercle du bac, par exemple.
Jardin surélevé
Le jardin surélevé constitue une étape plus loin que tu peux choisir si tu as un peu plus d’espace. Pour se faire, il te faut une cours.
Tu dois le construire toi-même et tu ne sais pas comment? Pas de problème, j’ai des capsules pour t’aider! Clique sur cette capsule si tu veux le construire en bois et sur cette capsule si tu veux le construire en béton.
Maintenant, pour savoir quoi mettre à l’intérieur de ton jardin surélevé, regarde cette capsule.
Cette méthode de jardinage est pratique aussi pour ceux et celles qui ont de la difficulté à se pencher ou à se mettre à genoux.
Treillis
Une autre façon d’optimiser l’espace de ton jardin potager est d’utiliser des treillis. Il y a plusieurs sortes de légumes grimpants. Il y a les concombres, les courges, les haricots, les pois, etc.
Tu peux donc mettre un treillis à ce genre de légumes et ils y grimperont au lieu de ramper au sol ce qui te fera économiser beaucoup d’espace. Tu peux mettre un treillis dans tes bacs de rangement comme dans ton jardin surélevé.
Jardinières
Si tu n’as qu’un balcon pour faire ton petit potager, tu peux utiliser les jardinières. Tu pourras les accrocher un peu partout et y planter ce que tu veux selon le positionnement de ta cours par rapport au soleil.
Boîtes à fleurs
Une autre façon d’optimiser l’espace de ton jardin potager est d’utiliser des boîtes à fleurs que tu peux ensuite placer en étage si tu veux. Comme ça, elles prennent moins de place.
Une paire de jeans (oui, oui, une paire de jeans)
Voici une façon très originale de recycler tout en optimisant ton espace. On va utiliser… une vieille paire de jeans. Eh oui! Tu as bien lu. Cette technique est très pratique puisque tu peux planter tes légumes et tes herbes en verticale ce qui prend moins de place.
En plus, en arrosant, le tissu du jean s’imbibe d’eau se qui garde tes plants humidifiés plus longtemps.
Bon, tu dois vouloir me dire « Marthe, de quoi tu me parles encore?». Eh bien, je vais te montrer! Clique sur cette capsule pour voir comment utiliser une paire de jeans comme sac de jardinage.
Une vieille poubelle
Une autre façon de jardiner à la verticale en prenant moins de place est d’utiliser une vieille poubelle. Clique sur cette capsule pour voir de quoi je parle.
Sois créatif!
Comme tu peux le voir, il y a plein de façons différentes d’optimiser l’espace de ton jardin potager. Il suffit d’être créatif et de penser un peu « outside of the box » pour réaliser un beau jardin même avec un espace restreint.
Maintenant, si tu veux en apprendre plus sur les bases du jardinage bio, je t’invite à lire cet article qui t’aideras à avoir un beau potager productif!
N’hésite pas à enregistrer l’article pour le lire plus tard!